Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : la ministre de la Transition énergétique demande aux distributeurs de ne pas "profiter" de la pénurie
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/10/2022 à 14:40

Les prix du gazole on bondi de 10 centimes la semaine dernière.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé vendredi 14 octobre les distributeurs à ne pas "profiter" de la pénurie et estimant que des des prix à la pompe de près de trois euros le litre de carburant ne sont "en aucune manière" justifiés.

Si certaines augmentations des prix sont "liées au fait que nous importons depuis l'étranger" et à des coûts d'approvisionnement "supérieurs", "cela ne justifie en aucune manière les prix à la pompe de trois euros", a expliqué la ministre sur LCI .

Les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis fin septembre après des semaines de baisse ininterrompue. Lundi, le ministère avait fait état d' un bond de 10 centimes en moyenne du gazole en France la semaine passée, à un prix moyen de 1,8035 euro par litre.

"Contrôles" des autorités

"J'en appelle aux distributeurs pour ne pas profiter de cette situation pour augmenter leurs prix et augmenter leurs marges, c'est absolument inacceptable", a ajouté Agnès Pannier-Runacher, précisant que les autorités vont "continuer les contrôles".

Des "discussions" sont par ailleurs en cours avec Total sur la reconduite de la ristourne sur le prix du carburant, a-t-elle également indiqué.

La remontée des prix des carburants s'inscrit aussi dans un contexte mondial de hausse des prix du pétrole après la décision du cartel des pays exportateurs et leurs alliés, réunis dans l'Opep+, de baisser leur production à venir pour soutenir les cours.

Valeurs associées

54,1000 EUR Euronext Paris -0,28%

1 commentaire

  • 14 octobre 15:09

    la bonne blaque... Comme s'il y avait que le gouvernement qui avait le droit de faire du gras sur le dos des francais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires